USINE DE GRAPHÈNE DE 10 000 TONNES de NanoXplore

Mise à jour des opérations sur l’usine de graphène

Montréal, Québec – 6 juin 2019 – NanoXplore Inc. (ci-après nommée : « NanoXplore » ou la « Société ») (TSX-V : GRA et OTCQX : NNXPF) est heureuse de présenter une mise à jour des opérations de son usine de graphène de 10 000 tonnes métriques/année à Ville St-Laurent (Montréal), Québec, incluant :
  • Mise à jour du projet de construction de la nouvelle usine de graphène;
  • Mise à jour sur les dépenses en capital (CapEx);
  • Mise à jour sur les coûts de production (OpEx); et
  • Mise à jour sur les ventes de graphène.
  • M. Rocco Marinaccio, Chef de l’exploitation de NanoXplore, a déclaré :

« Nous sommes ravis de faire rapport sur les premières étapes opérationnelles importantes de la Société visant à consolider la commercialisation du graphène. L’équipe des opérations a travaillé avec diligence pour s’assurer que le projet respecte les délais et le budget. Je suis heureux d’annoncer que nous avons atteint cet objectif à ce jour. Nous sommes maintenant pleinement engagés et concentrés sur l’exécution du projet, qui démontrera que notre technologie est évolutive et économiquement viable par rapport à d’autres additifs à base de carbone. Comme prévu à l’origine, nous prévoyons mettre en service notre nouvelle usine à la fin de cette année civile et atteindre la Phase 1 de notre objectif (4 000 tonnes métriques/année) d’ici le premier trimestre de l’année civile 2020. »

Mise à jour du projet de construction de la nouvelle usine de graphène

La nouvelle usine de production de graphène de type « construction par le propriétaire » de NanoXplore (située au 4500 Boul. Thimens, Ville St-Laurent (Montréal), Québec) sera hébergée dans un bâtiment de 70 000 pieds carrés. La Société a commandé tous les équipements majeurs nécessitant un long délai de livraison pour le développement de la Phase 1 (4 000 tonnes métriques/année). La livraison est prévue pour la fin du quatrième trimestre civil de cette

année. Tous les équipements principaux sont fabriqués en Amérique et en Europe par des compagnies réputées et l’ingénierie liée à ces achats est complétée. Aucun autre achat d’équipement majeur ne sera nécessaire. L’ingénierie détaillée liée aux équipements électriques et mécaniques des principaux équipements est terminée et demeure en cours pour les autres composants de l’usine. L’approvisionnement a été finalisé pour tous les équipements majeurs et NanoXplore a attribué des contrats pour la construction et l’automatisation de la nouvelle usine. La nouvelle usine de graphène sera une usine de production entièrement automatisée qui permettra de créer un système de production connecté et flexible.

Mise à jour sur les dépenses en capital (CapEx)

NanoXplore prévoit que les dépenses en capital (CapEx) seront inférieures de 10% aux estimations initiales. Le développement global de la nouvelle usine pour la Phase 1 (4 000 tonnes métriques/année) est prévue dans les délais et dans les limites du budget initial. Comme indiqué ci-dessus, le processus de construction a débuté, l’installation et la mise en service de la nouvelle usine devraient débuter au cours du quatrième trimestre civil de cette année et tous les coûts principaux ont été contractés et considérés. La Société s’attend à ce que la Phase 1 (4 000 tonnes métriques/année) du projet global de deux phases d’une capacité totale de 10 000 tonnes métriques/année soit pleinement opérationnelle au cours du premier trimestre civil de 2020.

Mise à jour sur les coûts de production (OpEx)

L’équipe des opérations de NanoXplore a travaillé avec diligence pour veiller à ce que des améliorations continues soient apportées au cours du développement du projet d’usine. La nouvelle configuration de l’usine de graphène est finalisée et entièrement optimisée. Cette optimisation permettra à la Société d’ajouter une chaîne de production de graphène supplémentaire sans avoir à agrandir la nouvelle usine, comme initialement envisagé. En outre, les progrès importants réalisés dans l’efficacité manufacturière ont permis à une ligne unique de production de graphène de passer de 2 000 tonnes/année à 4 000 tonnes métriques/année, doublant ainsi la capacité de production. Cette amélioration est le résultat d’un vigoureux projet de R&D et d’ingénierie de douze mois qui a été testé et mis en œuvre avec succès dans l’usine actuelle de production de la Société. Ces résultats ont également été validés par des

tests supplémentaires sur les équipements de la nouvelle usine, chez les fournisseurs aux États-Unis et au Canada.

L’équipe des opérations a également apporté d’importantes améliorations à la réduction des coûts d’opérations de la Société pour la production de graphène. Nous sommes maintenant en mesure de produire du graphène de haute qualité en utilisant du graphite naturel à petite paillettes (-150 mailles). Le graphite naturel à petites paillettes est nettement moins dispendieux que le graphite naturel à grandes paillettes (+80 mailles). Le graphite à grandes paillettes est le graphite actuel de choix pour le marché des batteries lithium-ion. La possibilité pour NanoXplore de s’éloigner du marché du graphite à grandes paillettes permettra non seulement de réduire considérablement les coûts d’opérations, mais permettra aussi à la Société d’obtenir du graphite plus facilement, réduisant ainsi considérablement les risques futurs liés à l’offre.

Mise à jour sur les ventes de graphène

L’équipe de ventes de NanoXplore continue de progresser de manière significative, le graphène devenant une solution viable pour les applications commerciales à volume élevé. L’objectif de la Société est de remplacer les additifs à base de carbone actuels sur le marché des thermodurcissables et des thermoplastiques, en proposant des produits et des solutions normalisés sous forme de poudre et de formulation. La Société continue de nouer des relations avec de grands équipementiers (OEM) dans divers secteurs, tels que l’automobile, les fils et câbles, les tuyaux, les emballages et les articles de sport, afin de fournir des solutions améliorées par rapport aux additifs traditionnels. La capacité de NanoXplore à fournir des volumes industriels de graphène à un coût abordable est la clé qui ouvre la voie au développement du marché du graphène, le faisant passer d’un marché « technology-push » à un marché « market-pull ». Ce changement est déjà en cours et assurera le succès des efforts de commercialisation déployés par la Société.

À propos de NanoXplore

NanoXplore est une société de graphène, un manufacturier et un fournisseur de poudre de graphène à haut volume pour usage dans les marchés industriels. La Société est également un fabricant de produits en composites et de plastiques renforcés en graphène standards et personnalisés. Le siège social de NanoXplore est situé à Montréal (Québec) et emploie environ 400 personnes qui supporte nos usines de production au Canada, aux États-Unis et en Suisse.

 

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

NanoXplore Inc.

Liam Farrell

Vice-président, développement corporatif

[email protected]

Share the news?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur email
Email